Surtout ne rien dire, et faire semblant
Bonjour ! Voici la treizième édition de Novelita, la lettre du vivant dans tous ses émois.
Vous avez peut-être découvert mes écrits à travers Le Monde ou ailleurs, via mes livres ou sur LinkedIn… et je suis heureuse de vous retrouver ici. Vous êtes près d’un millier maintenant !
Novelita souhaite partager des histoires qui parlent de ce qui nous lie intimement, et de ce qui peut nous sauver au-delà des simples opinions ou indignations.
Il s’agit d’un espace libre. Aucune norme et aucun format définitif ne viennent encore la baliser…
Je n’ai pas été très active sur Novelita ces derniers mois en raison du temps que j’ai passé à écrire le nouveau film de Yann Arthus Bertrand - Nature, pour une réconciliation, qui est diffusé ce soir à 21h sur M6.
Ce travail d’écriture m’a habitée - littéralement - pendant dix mois. Durant tout ce temps, je me suis souvent vue comme une designeuse sollicitée par un grand couturier pour l’aider à créer un nouveau modèle de petite robe verte.
Connaissant l'impact de son travail (notamment HOME, écrit par mon amie Isabelle Delannoy que j'avais vue au travail à l'époque, mais aussi WOMAN, LEGACY en 2021 ou encore VIVANT), j’ai accepté le challenge, en me disant que c'était une belle opportunité pour parler simplement de ce qui nous lie - et nous divise tellement aujourd'hui. Surtout un mardi soir, en première partie de soirée, sur M6.
Il m’a fallu trouver le modus operandi, en premier lieu. Pour répondre au cahier des charges.
Il m’a fallu composer, aussi. Yann voulait parler de nature, d'amour, de guerre, et questionner les paradoxes et les injonctions contradictoires auxquelles nous faisons face au quotidien. Il croit beaucoup en l'action individuelle et en l'amour. Je crois bien d'avantage aux leviers politiques, à l'empathie et aux efforts de composition - justement.
Pendant plusieurs mois, j'ai ressorti de mes bibliothèques nombre d'ouvrages, cherchant la bonne manière de parler du vivant dans un film qui devait démarrer dans le cosmos. Je me suis plongée dans la pensée de Bernard Charbonneau (qui en parle si bien dans Les jardins de Babylone), dans les formules d'Edgard Morin et de nombreuses autres ressources. Puis j'ai choisi de tisser le propos autour des idées si bien posées par Olivier Hamant (et dont je vous parlais ici) - expliquer que l'ultralibéralisme économique oppose à la robustesse du vivant une approche faite d'optimisation et de performance... qui nous mène à la guerre et au chaos. Les leçons de biologie sont riches d'enseignements : elles nous invitent à prendre le temps pour vraiment changer les choses de manière systémique, sans soupoudrage de mesures qui ajoutent, in fine, aux problèmes.
© Martha Haversham
...